QUAND « PLANETE FOOT » NE TOURNE PLUS ROND
En ce début Janvier 2017, la presse a publié une double page, assortie d’ une accroche en première page, dans le journal Nord Eclair et relayée dans la Voix du Nord, une interview de M Madjid Schweitzer, désormais, de fait, ex-animateur de l’émission « Planète Foot », diffusée le jeudi de 20 h à 21 h sur les ondes de Pastelfm.
Les inexactitudes, contrevérités, ainsi que les amalgames développés dans l’exploitation polémique de l’anecdotique question de la « demi-heure », nous conduit à publier cette mise au point.
Nous sommes contraints de faire état d’éléments que nous aurions préféré garder par devers nous par décence et respect des personnes.
Nous le faisons, à notre grand regret, afin d’éclairer nos auditeurs et plus largement l’opinion publique sur la réalité des faits.
Chacun pourra ainsi se faire sa propre opinion, que nous espérons la plus éclairée possible, et en tirer ses propres conclusions.
M Madjid Schweitzer a démarré en Septembre 2012, une émission intitulée « Planète Foot » calée sur le créneau 19H 30 /21 h. Ce projet visait la mise en valeur et la promotion du football amateur et des initiatives des quartiers, l’animation alternant « talkshow » sur le mode « on refait le match », interviews sur plateau ou téléphone de responsables de clubs locaux ou régionaux engagés dans cette activité sportive très populaire.
M Schweitzer a toujours eu la totale liberté d’invitation, sous réserve, de respect d’obligations d’information de la direction d’antenne, auxquelles sont appelées toutes les émissions, en vue du rapport annuel d’activité.
Comme avec chaque projet en radio locale, porté par un débutant, vierge de tout savoir technique, le temps lui a été laissé afin de monter en puissance, de maitriser l’ensemble des outils techniques mis à sa disposition. A cet effet, il a été accompagné, par les techniciens salariés et le Responsable des Programmes, même si le format initial et les objectifs ont été moyennement respectés.
Près de deux ans plus tard, il a demandé à quitter le Mardi et exprimé le souhait de repositionner le même concept d’émission, en 2 ème partie de semaine, en soirée.
La Commission des Programmes, co-animée par MM Vaillant et Bellal, a examiné la demande et proposé le Jeudi 20h/21h, entre deux émissions « en live », qui occupaient de longue date les créneaux 18/20 h et 21h/23h.
A cet effet, il a été procédé à la déprogrammation d’une émission musicale « OLA » consacrée à la chanson espagnole. Cette solution a été validée et mise en œuvre, sans difficultés particulières entre les émissions concernées.
Au cours du premier semestre 2016, M Schweitzer a émis le souhait à plusieurs reprises verbalement auprès des mêmes responsables, de changer fondamentalement le concept de l’émission. Il souhaitait abandonner la thématique du football et réorienter l’émission sur les enjeux de santé.
La version la plus aboutie de son projet, transmise par mail à la Commission des Programmes datait du 27/05/2016. Cet écrit qui oscille entre l’inconsistance et le pathétique, se passe de tout commentaire raisonnable quant au fond. (pièce 1)
Néanmoins, c’est avec indulgence et bienveillance, que MM Vaillant et Bellal, en raison de leurs responsabilités, ont accompagné son projet pour un « atterrissage » sur un émission plus en adéquation avec ses capacités et nos responsabilités éditoriales et juridiques.
En parallèle, comme tous les ans depuis 1990, se préparait le « Spécial Ramadan 2016 », un programme du format autorisé de Pastelfm par le CSA. C’est une donnée connue de tous les émissions, pour lesquelles la Commission des Programmes recherche et souvent trouve des solutions adaptées pour les émissions « live » impactées.
M Schweitzer s’est vu proposer une solution en fin d’après-midi. Il est utile de rappeler qu’au cours de cette période,( Juin, Juillet), toutes les compétitions locales, régionales et nationales sont arrêtées ou terminées, que la seule compétition, dont l’intérêt local est loin d’être évident, pour une R.L.P, est l’EURO.
Soulignons aussi qu’ il a participé au tirage au sort du jeu-concours organisé à l’ occasion du Championnat d’Europe des Nations (nom générique de la compétition). Ce jeu concours, était doté de nombreux lots, dont des places pour des matchs officiels de l’EURO, se déroulant au Grand Stade, courant Juin 2016.
M Schweitzer a également sollicité un soutien dans ses démarches de recherche d’emploi. Souhaitant se lancer dans une formation qualifiante dans les métiers du son et de la radio, il a demandé et obtenu en date du 18 Juin 2016, une attestation, remise en mains propres, par le Président, afin de valoriser sa courte expérience radiophonique. (voir pièce 2)
Les discussions avec la Commission des Programmes se sont, en outre, poursuivies. Elles ont abouti à une solution agréée par tous, quand à l’attribution du Jeudi 16h30/18h, que M Schweitzer rendra publique lui-même, le 12/07/2016, pour un démarrage à la rentrée de Septembre.
En date du 14 Juillet 2016, le Président, tout en se ralliant à cette proposition, rappelle par mail, que cette autorisation ne doit concerner que le foot, et notamment une exigence de fond (extrait) :
………Par ailleurs je vous invite à vous faire confirmer PAR ECRIT de sa part que les questions médicales ne pourront EN AUCUN CAS être abordées par des personnes NON QUALIFIEES et NON AUTORISEES. Cette disposition sera annexée à la décision d’attribution du créneau avec le conducteur indicatif de référence. Merci à chacun de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que les choses avancent dans le respect des règles, de nos obligations et de ses compétences……. »
A la rentrée de Septembre 2016, cette condition non négociable n’était toujours pas remplie. Le créneau proposé, accepté, validé, est finalement non occupé.
M Jérôme Vaillant, en qualité de Responsable des Programmes autorise la continuation de l’émission « Planète Foot » dans le format et le créneau initiaux.
Il accepte, sous l’insistance de M Schweitzer, en geste de bonne volonté, un débord temporaire d’une ½ h, dans l’attente de la reprise des émissions en direct de M Mostefaoui, (émission Fawanis, 21/23 h).
Cette situation provisoire, qui n’emportait aucun droit particulier, n’a duré que quelques semaines.
Elle illustre une nouvelle fois, selon nous, la disponibilité, l’écoute et la volonté de trouver des solutions équitables.
A la reprise de l’émission « Fawanis », M Mostefaoui a réclamé la récupération de l’intégralité de son créneau. Ce qui est son plein droit. Faute de trouver un compromis et après une ultime tentative de conciliation, la Commission a signifié sa décision définitive en date du 3/12/2016. (voir pièce 3)
Nous prenons acte de la décision de M Schweitzer, exprimée par voie de presse. Nous la constaterons dans les formes qu’il convient et lui souhaitons la réalisation de ses grandes ambitions radiophoniques.
Roubaix le 12/01/2017
Expéditeur: Madjid Schweitzer madjid59@icloud.com Date: 27 mai 2016 10:47:37 UTC+2
Destinataire: nordine.bellal@yahoo.fr Projet émission pour septembre.
Schweitzer madjid de émission planète foot
Salut nordine comme convenu je envoi mon concept de mon projet émission
J’aimerais présente une émission. Sur la santé pour la rentré
Mon émission s’appellera / planète santé pourquoi se titre quart tout simplement la santé n’est pas que dans notre pays mes sur la planète terre
Pourquoi se projet
Par se que tout d’abord je suis un très grand passionné de médecine j’ai une connaissance un médecin urgentistes a Roubaix. Hôpital Antoine Depelchin
Qui m’a beaucoup. appris j’ai beaucoup parlé avec des kinésithérapeutes des psy et des infirmières est médecin de sports que j’ai reçu à mon émission
Donc si je me lance dans se genre de projet c’est que à mon sens je peut animé
Je me porte garent est ma responsabilité de mon projet
Mon émissions de santé est pas de prendre le rôle du docteur mes de partir vers eux avec des question prépare
À chaque émission je choisirais un thème sur la médecines ex le diabète j’irais à la rencontre d’un diabetologues Aves dès question bien préparer est précis
Si je peut à occasions j’inviterai dès personne qui font parti du corps médical
Donc il aura des interview à chaque émission des spécialistes
Plus 10 question vers la fin émission sa s’appellera vrai ou faux les réponses seront
Chercher directement vers un médecin qui répondra bien sûre à dès réponse sur
En suit je les dirait a antenne
Question horaires pour émission
Plus vers fin après midi si possible merci
Je me permets de vous fait c’est demande vous pouvez avoir confiance je suis à votre disposition en attente de votre part
Mes salutations distinguées Envoyé de mon iPad