Procès Pastel Fm / Région Hauts de France
Pastel FM, une voix locale depuis 44 ans : défense de la liberté d’expression face à l’ingérence politique !
Le 28 Mars 2024, Pastel FM, radio locale associative, célèbre son 44e anniversaire, symbolisant quatre décennies d’engagement au cœur de notre agglomération. Pendant ces années, notre programme spécial Ramadan a été une séquence sur nos ondes, reflétant notre engagement envers l’ acceptation de la diversité culturelle et religieuse. Dans une terre d’immigration historique comme le Nord Pas de Calais, cela revêt une signification particulière, témoignant de nos origines, comme de notre histoire commune, de notre désir de citoyenneté, de nos rêves d’ Égalité dans le respect des personnes, des cultures dans ce qu’elles ont de meilleur, promues et exprimées dans un cadre laïc.
Nous tenons à affirmer haut et fort que personne ne peut s’arroger le droit d’interférer dans la gestion indépendante de notre association. Nous refusons catégoriquement toute atteinte à la liberté d’expression ou toute tentative visant à influencer notre ligne éditoriale ou notre programmation, en dehors des régulations établies par l’Arcom et nos obligations en matière d’ordre public.
Malheureusement, une querelle stérile, alimentée par des rivalités politiques et des affirmations fantaisistes, nous a été imposée depuis sept longues années. Monsieur Xavier Bertrand, Président du Conseil Régional des Hauts-de-France, a délibérément omis de soumettre notre demande de subvention légitime à l’assemblée délibérante, contrairement aux autres radios, depuis 2017 et jusqu’à ce jour. Ce refus obstiné de se conformer à la loi et de respecter ses obligations en tant qu’élu a entraîné des préjudices financiers considérables, affaibli et intimidé des partenariats, porté atteinte à notre réputation ainsi qu’à l’honneur de nos bénévoles, dont l’énergie et la mobilisation est une denrée si précieuse.
Dans notre exigence de justice, nous avons toujours privilégié les voies légales, refusant de nous engager dans des polémiques publiques exacerbées par les dérives de la culture du clash. Nous restons fermes dans notre détermination à obtenir réparation de tous les torts subis, en utilisant les moyens nécessaires que l’Etat de droit met à notre disposition.
Au-delà de notre combat contre cette discrimination, nous considérons que nous défendons aussi les principes fondamentaux de la démocratie et l’intégrité de nos institutions républicaines. Il est essentiel de préserver la confiance des citoyens envers nos institutions et de les protéger contre toute manipulation au profit d’intérêts particuliers ou partisans.
Nous exprimons notre satisfaction envers cette décision de Justice, qui dit le droit, confirme le respect par l’association Pastel FM de ses engagements contractuels envers ses partenaires ainsi que son éthique envers ses auditeurs. Nous saluons également le travail remarquable de Maître Marie-Christine Dutat et de son collaborateur Amine Elbahi, avec qui nous partageons la conviction que la force doit rester à la loi commune.
Slimane TIR Président de Pastel FM