Les élèves ont répondu, parfois avec difficulté, aux questions de Christian Lazaoui (à droite). Ils étaient accompagnés par Samir Feddal (au centre), médiateur au collège Émile-Zola.
Le collège Zola va se transformer jeudi en banque alimentaire
Ce jeudi, à partir de 8 heures, le groupe scolaire Émile Zola se transforme, pour un jour, en banque alimentaire. Une action pédagogique qui a duré la moitié d’une année scolaire à préparer et les a fait passer par la case radio, à Pastel FM.
Le projet est un prétexte : en embarquant leurs élèves de 3e en alternance dans un projet de collecte alimentaire de longue haleine, Pascale Nicq et Sandrine Debroucker, respectivement professeurs documentaliste et de français savaient ce qu’elles voulaient. « Notre but est de les mettre en valeur, qu’ils se rendent compte qu’ils sont capables de faire quelque chose de positif et qu’ils apprennent à se faire confiance », soulignait Pascale Nicq, vendredi, dans les locaux de la radio roubaisienne Pastel FM.
Le passage à la radio, qui devrait déboucher sur une pastille radio de 14 minutes, fait partie du travail. Vendredi, lancés dans la promotion de leur grande collecte alimentaire prévue ce jeudi 26 janvier, les élèves se sont prêtés à un exercice difficile : s’expliquer dans un studio de radio, répondre aux questions de l’animateur Christian Lazaoui et remonter pour lui le fil des actions menées depuis la rentrée.
« Ça nous touche de savoir qu’il y a des gens qui n’ont pas les moyens de manger. Nous, on aimerait qu’on nous aide aussi. »
À commencer par la visite d’une banque alimentaire, à Santes, en début d’année. « Puis ils ont fait des mails, des courriers, de flyers, et informé toute la cité scolaire de leur action », décrypte Pascale Nicq. Lucas, Léo, Chloé, Sarah, Alexy et les autres élèves de la classe sont ainsi passés dans les classes du collège et du lycée avant de se mesurer aux micros de Pastel FM. Ce qu’il leur a paru essentiel dans cette expérience ? « Nous on a les moyens, eux ne les ont pas », souligne Sirine, 14 ans, en plein enregistrement – pas en direct – de l’émission. « Ça nous touche de savoir qu’il y a des gens qui n’ont pas les moyens de manger. Nous, on aimerait qu’on nous aide aussi », nous a ensuite expliqué la jeune fille.
Une journée de collecte
Pour les accompagner dans cet exercice tourné vers l’extérieur et mené en partenariat avec Horizon 9, Ajir et les centres sociaux de Wattrelos, les collégiens ont été encadrés par une éducatrice spécialisée, Caroline Delcroix. Ce jeudi, l’équipe accueillera, au sein de la cité scolaire, tous ceux qui souhaitent donner des denrées telles que des conserves, des pâtes, de la semoule et du riz, sans oublier les aliments pour bébé. La collecte s’étalera sur toute la journée.
(1) sucre, thé, café, chocolat, biscuit, confiture, huiles, condiments et légumes secs sont également les bienvenus.